SILENCE, ON TOURNE !

© Jean-Marc GARNIER

Une fois encore, Saint Jean a servi de décor au tournage d’un film.

Parallèlement au métier de premier assistant réalisateur qui l’a conduit à être le collaborateur de grands réalisateurs du cinéma français, Christophe Monier a écrit et réalisé plusieurs courts-métrages.

Il y a quelques temps, il était venu faire des repérages. L’intérieur d’un mas cévenol et les faïsses couvertes d’oliviers l’avaient séduit.

Il est donc revenu avec toute son équipe de tournage et les acteurs de son prochain film : « A fleur de peau ».

Le thème du film : Un soldat revenu d’Afganistan ne peut partager avec ses proches son expérience indicible du face à face avec la mort. De retour dans la famille, il retrouve Emma la femme de son frère (interprétée par Karine Pinoteau) qui les a connu tous les deux à l’adolescence. Entre ces trois personnages, de vieilles blessures vont se rouvrir.

Les acteurs Frédérik Malahieude qui joue Nico le militaire et Arnaud Garnier, qui est Charles son frère, se sont retrouvés à l’ombre d’un olivier dans une scène où Nico crie sa colère contre ce frère qui ne le comprend plus.

Sur place, le cameraman et son assistant ont réglé le cadrage. L’éclairagiste s’est positionné. Le perchman et le preneur de son ont réglé leurs appareils. La maquilleuse a appliqué une ultime couche de fond de teint. La clapiste a annoncé « Scène 3, 1e ». « Silence, on tourne » et le jeu des acteurs a commencé.

Mais tout n’est pas si simple : « Cent fois sur le métier, remettez votre ouvrage » telle devrait être la devise des cinéastes. Car on reprend encore et encore la même scène On déplace la caméra, on règle le son, on rectifie le col de chemise de l’acteur, et « Silence on tourne ». Le paysage cévenol et la scène sous l’olivier sont dans la boîte. Demain d’autres séquences seront tournées.

(Jean-Marc Garnier – Correspondant de Saint Jean de Valériscle – Article paru dans Midi Libre le 06/07/2014)

This entry was posted in ACTUALITES, CINÉMA, CULTURE. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire