BELLE RÉUSSITE POUR LA JOURNÉE MONDIALE DU JEU

Jeux d’adresse, jeux de patience, jeux d’équilibre, jeux de réflexion, jeux de stratégie, jeux d’observation, tout cela pour éviter les jeux de mains donc les jeux de vilains ! Car le jeu est créateur de lien social.
C’est ce qu’ont pu vivre les visiteurs de la journée mondiale du jeu à laquelle participait la ludothèque de « Enfance jeunesse ».
Nombreux étaient les enfants, accompagnés de leurs parents ou de leurs grands parents, venus tout simplement jouer. Le but de cet après midi était bien de faire participer les enfants et les adolescents autour d’une multitude de jeux. Les tout petits avaient leur espace réservé et s’en donnaient à coeur joie sous l’oeil attendri de leurs parents. Les plus turbulents avaient les structures gonflables sur lesquelles ils grimpaient et glissaient dans des éclats de rire sonores. Il y avait foule pour le maquillage, mais cela valait le coup d’attendre son tour. On pouvait monter sur des échasses, jeter des palets sur une cible ou même dans la bouche grande ouverte d’une grenouille. Il fallait savoir tirer les ficelles pour faire grimper la bille jusqu’à l’orifice tout en haut du tableau.
Et puis, il y avait tous les jeux de réflexion et de stratégie souvent originaires de pays lointains. Les règles, simples, étaient écrites sur les tables. A proximité, un éducateur donnait quelques explications supplémentaires, et adolescents et adultes pouvaient s’initier à l’Awelé, au Tic-Tac Toe, au Quarto ou au Billard hollandais.
Bref, de quoi occuper intelligemment un bel après midi ensoleillé.

(Jean-Marc Garnier – Correspondant de Saint Jean de Valériscle – Article paru dans Midi Libre le 05/06/2014)

This entry was posted in ACTUALITES, LOISIRS, SPORTS, VIVRE EN CEVENNES. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire