PETITE LEÇON DE BOTANIQUE

© Cathy JUSTET

La corolle, les pétales, les sépales, le pistil, les étamines, tout un florilège de mots scientifiques pour désigner les différentes parties d’une fleur. Eclore, s’épanouir, se faner, fructifier, voilà d’autres termes qui résument la vie de la plupart des fleurs sauvages ou cultivées. Délicatesse, fragilité, beauté, couleur, parfum sont les attributs qualificatifs de ces inflorescences.
Le vocabulaire des petits écoliers du village n’est peut être pas encore aussi étoffé, mais, en classe, ils ont déjà appris beaucoup de choses sur les fleurs.
La pratique est souvent plus explicite. Ils sont donc allés observer de plus près les fleurs de leur jardin, contigu à l’école.
A la fin de ces études de botanique, les élèves ont eu la chance d’assister à l’arrivée de toute une panoplie de fleurs en godets, destinées au fleurissement du village. L’occasion était trop belle d’aller s’enrichir encore des noms des fleurs nouvellement arrivées.
C’est en compagnie de leur maître, qui est aussi le maire du village, que les enfants ont découvert les plants. Ils ont écouté les explications de Grégory, paysagiste de « Vivre en Cévennes ». Les employés municipaux ont ensuite procédé aux plantations.

(Jean-Marc Garnier – Correspondant de Saint Jean de Valériscle – Article paru dans Midi Libre le 01/06/2014)

This entry was posted in ACTUALITES, FLEURISSEMENT, VIE SCOLAIRE, VIVRE EN CEVENNES. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire