EN ATTENDANT LE PRINTEMPS

© Jean-Marc GARNIER

Mars qui rit malgré les averses prépare en secret le printemps nous dit le poète.
Cette année, la préparation du printemps semble particulièrement secrète !
Cathy Justet nous a aimablement communiqué les observations de sa station météorologique. La température moyenne du mois de mars, autour de 8° est nettement inférieure aux moyennes des années précédentes puisqu’elle atteignait 11° en 2009, 9° en 2010, 10° en 2001 et même 12° en 2012. Cette année, le record de froid a été enregistré le 16 mars avec moins 3,4°, et aucune journée n’a vu le thermomètre atteindre les 20°.
Mars sec et beau emplit huches et tonneaux, nous explique le dicton. En ce qui concerne la pluviométrie, nous avons été servis. 237 mm d’eau tombée du ciel cette année contre une moyenne de 90 mm les années précédentes.
Et dans vergers et jardins, les arbres et les plantes ne se décident pas à fêter le renouveau. Les amandiers et les abricotiers qui ont osé fleurir dans la pluie, le vent et le froid ont perdu tout espoir de fournir une quelconque récolte. Les jardiniers se désolent de la terre lourde et humide qui empêche toute intervention du « bichard », du « luchet » ou de la motobineuse. Les semis, même sous abri, ont toutes les peines du monde à germer par manque de chaleur et d’ensoleillement.
Petite satisfaction : même si la fin du printemps et l’été devaient être très secs, le niveau des nappes phréatiques semble désormais suffisamment important et les sources devraient être bien alimentées.
Mais on sait bien, comme l’a écrit Charles d’Orléans que « Le temps va laisser son manteau de vent, de froidure et de pluie, pour se vêtir de soleil luisant clair et beau ». Tous les espoirs restent permis !

(Jean-Marc Garnier – Correspondant de Saint Jean de Valériscle – Article paru dans Midi Libre le 07/04/2013)

Pour rappel : Ce site web dispose d’une page consacrée aux prévisions météo sur notre commune et de sous-rubriques évoquant la climatologie pour les années 2011, 2012, 2013. Les années 2010 et 2009 seront en ligne sous peu.

This entry was posted in ACTUALITES, METEO. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire