JOURNÉES DU PATRIMOINE : DES VISITES A NE PAS MANQUER

« A l’assaut des vieilles pierres et des trésors insoupçonnés ! » nous propose le supplément Midi Libre consacré aux journées du patrimoine. C’est bien de cela dont il faut profiter pour ce week-end culturel des 15 et 16 septembre.
A Saint Jean, église romane et musée des blasons seront ouverts au public. L’église, dont certaines parties datent du XIIe siècle renferme un chrisme de l’Empereur Constantin qui régna sur Rome au IVe siècle. Vous n’avez jamais vu de chrisme ? C’est donc l’occasion de venir le découvrir et d’écouter son histoire.
Vous pensez peut-être que la sonorisation et les amplificateurs de sons sont une invention récente ! Point du tout, ils existaient déjà il y a plusieurs siècles dans la voûte du chœur de l’église ! Mytra, ce dieu romain, a certainement été adoré dans un temple qui précéda la construction de l’église. Deux bas relief en témoignent.
Une exposition temporaire de tous les vêtements religieux et des ornements anciens permettra aux moins jeunes de retrouver les souvenirs de leur enfance avec les chapes et chasubles aux couleurs des différentes célébrations religieuses.
Et les blasons, étaient-ils des supports publicitaires au Moyen Âge ? Venez découvrir leur histoire et leur langage au milieu des armes et des armures de la même époque.
Vous pourrez aussi déambuler dans les ruelles du quartier médiéval et découvrir les petites fontaines du quartier du Barry.
Entrée gratuite. Visite libre du musée des blasons, visite guidée de l’église romane.
Horaires d’ouverture : samedi 15 et dimanche 16 septembre de 14 h à 18 h.

(Jean-Marc Garnier – Correspondant de Saint Jean de Valériscle – Article paru dans Midi Libre le 14/09/2012)

This entry was posted in ACTUALITES, ASSOCIATIONS, CULTURE, EGLISE ROMANE, MÉMOIRE COLLECTIVE, MUSÉE DES BLASONS, VISITES COMMENTÉES. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire