SI SAINT JEAN DE VALÉRISCLE M’ÉTAIT CONTÉ EN NOCTURNE !

Des dalles en pierre savamment taillées matérialisent le cheminement. Des passages voûtés procurent une impression d’intimité. Une source jaillit depuis un espace de pénombre mystérieux. Au pied des murs de pierre, des végétaux embellissent les pas-de-porte. Des escaliers, coiffés de toits à deux pentes présentent un caractère très authentique. De petites cours intérieures agrémentent le quartier médiéval. Voilà un petit aperçu de ce qui attend les visiteurs qui parcourront les rues étroites du quartier médiéval, en ces mardis de visites nocturnes.
Car c’est bien de cela dont il s’agit : déambuler dans les vieilles rues du village et découvrir, avec les commentaires documentés de la guide, les attraits quelques fois insoupçonnés d’un village médiéval. Et ce n’est pas tout. Ce voyage dans le temps se poursuivra par la visite de l’église romane du village. Cet édifice du XIIe siècle est peut-être bâti sur un ancien temple romain dédié au culte de Mithra puisqu’une pierre gravée atteste du passage de l’étendard de l’empereur Constantin au IVe siècle de notre ère. Vous y découvrirez aussi les vases acoustiques dans la voûte du chœur. La visite se poursuivra dans un feu d’artifice de couleurs et de légendes au musée des Blasons. À travers blasons, armoriaux et armes anciennes, tout ce qui a fait l’histoire de France vous sera conté. Alors pourquoi ne pas se laisser tenter ?

SUR RÉSERVATION UNIQUEMENT : 06.50.89.50.30 – patrimoine30960@gmail.com

This entry was posted in ACTUALITES, MÉMOIRE COLLECTIVE, MUSÉE DES BLASONS, PATRIMOINE, SERICICULTURE, TOURISME, VISITES COMMENTÉES. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire