MARIE VERBEKE SÉLECTIONNÉE POUR LA FINALE DÉPARTEMENTALE

Quand on partait de bon matin, quand on partait sur les chemins … à bicyclette … Mais cette époque d’Yves Montand est maintenant révolue. Les bicyclettes ne sont plus seules sur les routes. Il faut donc être équipé correctement et connaître toutes les arcanes du code de la route pour éviter un accident. Il faut apprendre jeune pour bien assimiler les règles pour partager correctement la route. C’est donc tout naturellement à l’école que débute cet apprentissage. Les droits, mais surtout les devoirs des conducteurs font l’objet d’un travail d’apprentissage de longue halène.
C’est le cas dans les écoles de la Vallée de l’Auzonnet. Pour vérifier les connaissances et les capacités des élèves de CM2, des épreuves étaient programmés à l’école de Saint Florent. Orchestrée par la brigade motorisée d’Alès, après un cours théorique, un questionnaire, à partir de dessins, était proposé aux enfants.
L’après midi, un circuit et des épreuves techniques étaient au programme. Déplacement à vélo en respectant la signalisation, négociation d’un rond point et autres situations de conduite étaient organisés. Il fallait aussi montrer sa capacité à maîtriser son deux roues. Rouler sur une poutre, attraper une balle pour la déposer sur un plot, ou s’arrêter sans faire tomber des quilles ont posé quelques problèmes à certains.
Il s’agissait d’un concours de sélection pour une future épreuve au niveau départemental. Et c’est Marine Verbeke, du quartier de Canteser à Saint Jean qui a totalisé le plus de points à la fin de toutes ces épreuves. Dix ans et plein de connaissances en matière de circulation routière, Marine représentera la vallée de l’Auzonnet lors de la finale départementale qui aura lieu le 13 juin à Nîmes. Il faut dire qu’on la voit passer à bicyclette sur les routes du village avec sa petite sœur, respectant bien les consignes de maman qui supervise le petit peloton en suivant derrière.
Car, Depuis qu’elle a eu huit ans, Marine a fait en la suivant tous les chemins environnants … A bicyclette !

(Jean-Marc Garnier – Correspondant de Saint Jean de Valériscle – Article paru dans Midi Libre le 27/03/2012)

 

This entry was posted in ACTUALITES, VIE SCOLAIRE. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire