FRÉDÉRIC QUINONERO, BIOGRAPHE, S’EST INSTALLÉ AU VILLAGE

Biographie : du grec bios, « la vie » et graphein, « écrire », est un écrit qui a pour objet l’histoire d’une vie particulière. C’est la voie qu’a emprunté Frédéric Quinonero, écrivain biographe nouvellement installé à Saint Jean. Il a accepté de répondre à nos questions.
Pourquoi vous êtes vous installé à Saint Jean ?
F. Quinonero : La quiétude ambiante, des paysages magnifiques et la possibilité de faire des balades reposantes, Saint Jean m’est apparu comme un lieu idéal pour inspirer poètes et écrivains.
Depuis quand vous êtes vous lancé dans la biographie ?
F. Quinonero : Depuis plusieurs années. J ai réalisé les biographies de Johnny, Sheila, Sylvie Vartan, Sophie Marceau mais aussi Edith Piaf et une plus générale sur les années 60 « entre rêve et révolution ». La dernière publiée  le mois dernierr est celle de Juliette Binoche.
Où puisez-vous les informations ?
C’est un travail de longue haleine. Il faut rechercher dans les journaux, les revues, retrouver des interviews, préparer des dossiers. Eventuellement on peut contacter des proches de l’artiste ou des personnes qui l’ont côtoyé au cours de sa carrière.
Quels sont les critères pour choisir  la personne ?
F. Quinonero : Il faut que la personne m’inspire. Il faut être en osmose avec elle. Ce doit être difficile de faire une biographie de quelqu’un que l’on n’apprécie pas.
Une biographie est-ce un catalogue de la vie de la personne ?
F. Quinonero : C’est le piège à éviter. Il ne faut pas vouloir tout dire, ne pas fournir trop de détails. Une biographie, c’est une histoire qui doit respecter la vie de la personne. Au cours des pages, il faut trouver des respirations en parlant d’autre chose que du métier de l’artiste. C’est plus facile pour un chanteur que pour un acteur à la vie moins médiatisée.
Parlez-nous de votre dernier livre sur Juliette Binoche.
Malgré une filmographie d’envergure et une renommée internationale, aucune biographie ne lui avait été consacrée. C’est une actrice qui s’exprime et parle facilement de ses engagements. Ses films, c’est aussi sa vie.
Frédéric Quinonéro travaille maintenant à une nouvelle biographie de Johnny Halliday.
Le livre Juliette Binoch, «  Instants de grâce » est en vente dans toutes les bonnes librairies de la région.

Photo : Frédéric Quinonero, lauréat du prix « Vallée Livre » en 2009 présente son dernier ouvrage sur Juliette Binoche

(Jean-Marc Garnier – Correspondant de Saint Jean de Valériscle – Article paru dans Midi Libre le 07/01/2012)

This entry was posted in ACTUALITES, CULTURE. Bookmark the permalink.

Comments are closed.