BIENTÔT SUR FRANCE 4, LE COURT MÉTRAGE TOURNÉ AU VILLAGE

France télévision a lancé son premier grand festival de Web fictions « Click Clap ». Ce festival, hors du commun, propose de réaliser un film de quelques minutes sur le thème : « Les clichés ont la peau dure, faites la peau aux clichés ». Le président de France Télévision et les membres d’un jury prestigieux, après avoir visionné une présélection de 200 vidéos ont attribué le premier prix au gardois Philippe Donadille pour son court métrage intitulé : Le pont.

Ce film sans parole, avec un unique acteur a été tourné en partie dans notre village en septembre.

Un atelier tout en longueur, dans un mas cévenol restauré, dont les murs sont couverts d’outils divers, avec un je-ne-sais-quoi de cadre cinématographique, pouvait être pris pour le repère inquiétant de quelque terroriste.

C’est ainsi que le tournage du film Le pont a commencé début septembre à Saint Jean. La pire des difficultés sur le tournage fut météorologique. Septembre fut très capricieux, et la luminosité extérieure fut souvent insuffisante pour un tournage dans de bonnes conditions.

Le film évoque de nombreux sujets malgré une durée courte : L’intégration des nord-africains, la défense du terroir, les combats du Larzac…Mais le réalisateur aime bien dire que c’est un film qui combat les a priori, sujet qui lui tient à cœur.

Philippe Donadille, qui souhaite aller vers des images travaillées, est perpétuellement « en repérage ». Il note dans un petit carnet de possibles lieux de tournages. Il dispose ainsi d’une liste importante de lieux permettant des prises de vues qui pourront à un moment précis répondre à une approche cinématographique. Son collectif baptisé Donafilm est en pleine pré-production pour un triller cévenol qui aura pour titre Noir Cévennes. Notre village sera certainement encore un lieu de tournage pour d’autres courts et moyens métrages.

Le film sera diffusé sur France 4 le 17 janvier

(Jean-Marc Garnier – Correspondant de Saint Jean de Valériscle – Article paru dans Midi Libre le 02/01/2012)

This entry was posted in ACTUALITES, CULTURE. Bookmark the permalink.

Comments are closed.